Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Rénover avec des matériaux écologiques

Print


berge_architecteContexte :

Une ferme en terre, bâtie selon les règles des anciens , c'est à dire avec tous les éléments visant à se protéger :
- de la pluie et des vents d'Ouest, par un mur aveugle
- de la chaleur du Sud et du froid du Nord, par 2 auvents largement débordants et protégeant les murs de terre ( un bon chapeau )
- du vent d'Autan, par des lieux de stockage et poulailler.


Ainsi la partie habitable se retrouve protégée au centre du bâtiment.


L'intervention de l'architecte vise à occuper l'ensemble du bâtiment et à rechercher le maximum de lumière naturelle. Car, si les principes de construction de cette ferme liés au bon sens paysan sont toujours d'actualité et totalement HQE ( haute qualité environnementale ), il n'en reste pas moins que le résultat de cet habitat vernaculaire pêche par le manque d'ouvertures et donc  par un manque de luminosité et de confort visuel. Aujourd'hui, on ne se protège plus de l'extérieur, on profite  depuis dedans, des vues sur  l'extérieur.

L'architecte a souhaité  créer un volume à vivre ouvert sur les 3 orientations : Est, Sud et Nord et ouvert sur les 2 niveaux jusqu'au rampant de la toiture.
A l' Est, la cuisine profite de la lumière du matin à travers un long bandeau sur le plan de travail tandis que le coin bureau en mezzanine est également inondé de lumière directe par son ouverture qui souligne le rampant de la toiture. A L'extérieur, le mur en terre non protégé sera doublé d'un bardage bois peint .
Au Sud, de larges ouvertures sont percées  sur le coin repas et le salon afin de faire rentrer la chaleur du soleil bas de l'hiver ( chaleur passive ).Cette chaleur sera enmagazinée dans les murs de terre intérieur recouverts d'argile( inertie )et restituée avec déphasage.  En été l'auvent existant fera brise-soleil pour les rayons zénithaux .
Au Nord, la façade est faiblement percée, uniquement par des fenêtres basses côté salon ( pour la vue depuis les fauteuils ) et par une porte depuis la cuisine, pour les repas d'été qui se tiendront sous l'auvent Nord.


A l' extérieur, sur les façades Nord et Sud, la terre protégée par les avant-toîts reste naturelle; Seuls, les encadrements sont réalisés avec de l'argile et talochés.
Côté isolation, les matériaux utilisés sont bio: chanvre en toiture ( détesté par les rongeurs) et mousse polyuréthane sous la dalle. Les murs en terre d' une épaisseur de 50cm n'ont pas besoin d'être isolés. En trop mauvais état, ils seront doublés à l'intérieur par une plaque de platre pour des raisons esthétiques. Afin de conserver tout leur pouvoir de régulateur hygrométrique, des percements seront effectués sur les plinthes qui permettront une bonne circulation de l'air.