Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Réunir 3 bâtiments singuliers

Print

Contexte :
1 petite maison de ville à étage, donnant sur rue, sans attrait particulier, jouxte :
1 ancien chai aveugle au volume intéressant
et 1 petit bâtiment de 25 m2, indépendant sur jardin, orné d’une verrière et de murs en pierre à bossages : l’espace de charme du lieu.
Ces 3 bâtiments sont accolés sur une parcelle étroite en bande, au centre-ville de Tournefeuille.

Mission de l'architecte :
Réunir ces 3 bâtiments singuliers et rendre habitable l'espace chai en position centrale pour réaliser une maison de 230 m2.

Parti-pris :
L'architecte propose de faire rentrer la lumière dans l’espace chai mitoyen et aveugle pour créer le volume à vivre :
- en aménageant une verrière en toiture
- en ouvrant en totalité, le mur sur le petit bâtiment : la lumière douce du Nord de la verrière existante peut ainsi pénétrer dans le chai.

RDC :
- utiliser le RDC de la petite maison sur rue comme Hall d’entrée avec ses pièces de service : dressing, buanderie, local technique, WC,
- aménager le chai en pièce unique : salon , cuisine / repas, en positionnant la cheminée au centre comme séparation visuelle,
- aménager la pièce verrière en petit salon orientée sur le jardin et transformable en chambre d’amis par la fermeture de portes vitrées en accordéon.

ETAGE :
A l’étage de la petite maison, on positionne 2 chambres, 1 salle de bain et 1 WC :
- 1 grande chambre d’enfant, orientation Sud
- 1 chambre centrale éclairée par 1 velux
- On accède en continuité depuis le dégagement à la chambre parents, logée dans le volume haut du chai, telle une boite suspendue.
L’éclairage se fait en toiture et en second jour, par les 2 fenêtres fixes qui permettent une vue en plongée sur le salon. La douche en escargot et la vasque sont totalement intégrées à la chambre.

Matériaux :
- Sol RDC: béton teinté dans la masse et taloché manuellement sur l’épaisseur d’un ragréage (teinte grise pigmentée de terre ) + parquet chêne.
- Sol R+1 : parquet existant et parquet neuf teintés : blanc et ébène.
- Murs : le mur du chai est restauré / les lignes de galets dans la terre et la terre cuite offrent une couleur et une texture chaudes à la pièce à vivre. Ailleurs, plaques de plâtre peintes avec dominante de mastic et aubergine.
- Cuisine : lave émaillée aubergine + façades stratifié gris perle
- Salle de bain parents : douche intérieure et extérieure + plan-vasque réalisés en « tadelakt » gris
- Salle de bain enfants : plan-vasque et façade en verre de couleur vert pomme.
- Sanitaire : ALAPE
- Le maître de l’ouvrage a apporté un soin tout particulier au choix de l’éclairage : MODULAR

Comment trouver des médicaments en ligne? Heureusement, il ya la pharmacie en alignement où vous pouvez obtenir des remèdes sans sueur. Certainement le plus célèbre est Kamagra. Qu'en est-il de 'Kamagra Oral Jelly' et ''? Très probablement, chaque adulte a entendu parler de "". Plus d'informations sur la matière disponible à "". En outre, cela peut inclure l'hypertension artérielle, une maladie rénale, ou un trouble panique de quelque sorte. Et les pilules sont communément considérés comme sûrs. Les effets secondaires courants peuvent inclure l'indigestion, mais il est généralement doux. Jeter tout médicament qui n'est plus nécessaire. Par exemple, si faisable, les médicaments liquides doivent être conservés à l'air frais, mais conservés à température ambiante.