Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

La vis d'Archimède ...

Print


COMPOSITION DE L’EQUIPE :

Larcade - de Quelen - Servin - Architectes associées
Sist - Économie de la construction
Math Ingénierie - BET Fluides
Delhom  - Acoustique
Castel & Fromaget - Construction métallique






PROGRAMME :


La Société SEGEM, membre du groupe Macbo, est fabricant de machines-outils au service du bois. En pleine expansion, elle souhaite s’agrandir sur un terrain en bordure de l’A63 à MIOS ( 33 ) et  réaliser un site industriel qui comprendra un pôle tertiaire  (administratif, bureau d’études, mise en œuvre de projets …) et un pôle de production.


SURFACES :
*6000 m² d’unité de production
*900 m² de bureaux (administration, service commercial, pôle conception/ingénierie …) et d’espaces induits.
*100 m² de restauration .
*125 places de stationnement.



BUDGET :
5 300 000,00 E.

Concours Perdu



ARCHITECTURE / INTENTIONS :

Nous avons souhaité que l’image d’une entreprise en plein renouveau et développement s’exprime dans le mariage du métal (structure, bardage, logo …) et du bois d’origine locale : deux univers à relier en termes d’architecture .

- Sur la façade « vitrine » de l’unité de production de 170 m de long donnant sur l’autoroute : le conducteur doit percevoir une bille de bois (la grume) se transformer en roulement à bille, en toupie, avec l’idée de cinétique….
- Sur le bâtiment tertiaire, par sa géométrie circulaire, on  retrouve la même symbolique : la bille de bois,  la toupie( ensemble accueil, bureaux et restauration ) s’ouvre sur le noyau central, le moyeu, le PATIO.


Composition de la façade « production » :
La façade sur Autoroute a une hauteur de 10m et une longueur de 170 m.
Elle se compose de deux bandes horizontales.
En partie haute, le bardage métallique est moiré (couleur dorée selon l’éclairage). Partant de troncs vus en coupe (éléments de serrurerie) , nous passons par le logo SEGEM, pour parvenir à une déclinaison des différents mécanismes fabriqués par l’entreprise (éléments de tôle découpée et laquée de couleur foncée).
En partie basse, une paroi de troncs bruts, juste écorcés et assemblés, vient habiller la façade en retrait lui redonnant une échelle humaine et chaleureuse. De hauts troncs traversant l’ensemble évoquent les pinèdes voisines et réunissent les deux « séquences ».


Façade Bureaux :
Le traitement de l’entrée la rend immédiatement lisible depuis la zone de stationnement dédiée aux visiteurs.
Étant orientée au Sud cette entrée est protégée à l’aide d’une double peau composée de rondins de bois à claire voie fixés sur une structure métallique, qui exprime l’identité de l’entreprise et son désir de s’inscrire dans un schéma environnemental.
Cet élément assure en outre la continuité avec le traitement du soubassement de l’unité de production.
Le bois se glisse à l’intérieur du volume et vient habiller les parois des deux bureaux situés de part et d’autre de l’entrée.