Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

"Le clapotis" réinventé

Print

CONTEXTE :

Une discothèque, ancienne institution dans les années 50 sous le nom « Le Clapotis », vendue maintes fois jusqu’à devenir il y a peu «  La Luna » est localisée chemin des Etroits, sur un emplacement magique face à la Garonne.

PROJET :

Le Maître de l’Ouvrage souhaite transformer la discothèque en restaurant de fruits de mer et faire ainsi revivre le lieu en utilisant largement la vue.

MISSION DE L’ARCHITECTE :

Le travail de l’architecte consiste ici à redonner vie au bâtiment d’origine, qui a subi des « bricolages successifs » pendant toutes ces années jusqu’à devenir une discothèque à 2 niveaux pouvant accueillir 7oo personnes.

Il faudra donc rénover les façades blanches et arrondies, et créer selon les courbes de l’ancienne terrasse un mur en verre pour dominer le site et accueillir 15o convives.

LES EMBUCHES ADMINISTRATIVES

Administrativement, Le Maître de l’Ouvrage et l’architecte auront toutes les difficultés pour obtenir le permis de construire. Pour obtenir le droit de rénover le bâtiment, il faudra répondre à une double contradiction :

à la demande des Services de l’Etat qui appliquent les règles du « Plan de Prévention aux Risques Inondation », il est demandé la création d’un « niveau refuge » de 110 m², clos et couvert.

La Ville de Toulouse, quant à elle et suivant les règles du PLU zone N, interdit toute création de surface de plancher.

Pour résoudre cette contradiction et créer ce niveau refuge, il est nécessaire de supprimer 110 m² au rez-de-jardin.

On réalisera donc une surélévation en structure légère et toiture terrasse dans le même esprit que l’ensemble du bâtiment.