Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Le mariage du zinc pigmento et de la tuile canal

Print
dsc06427 nb

Le projet consiste en la surélévation d’une maison de village ( 12 X 12 ) m² .

En effet, le maître de l’ouvrage devant refaire à neuf sa toiture et l’isoler selon la règlementation thermique en vigueur, en profite pour rendre aménageables ses combles en y créant 2 chambres supplémentaires pour les amis et un espace à vivre pour la détente : coin bibliothèque, coin bureau et coin jeux / cinéma.

Le bâtiment

Le bâtiment existant, situé au centre du village de Garac, mitoyen sur sa façade Sud-Est, est parfaitement ordonnancé : un bel exemple de rénovation réalisée dans les règles de l’art dans le traitement des matériaux : enduits, encadrements, volets.Il s’agit donc de réaliser une surélévation en continuité de l’existant avec le souci de la proportion (volumétrie et ouvertures) et de la qualité dans le choix des matériaux.

Pour ce faire, il a été décidé de ne surélever le bâtiment que d’un mètre, afin de conserver la « lecture » en façade, des anciens « combles » (nous passerons de 0,45 à 1,45 en sablière ).La corniche existante sous toiture est conservée et marque ce dernier niveau.

Les 2 façades Sud-Ouest et Nord-Est sont traitées de façon identique  et dans un esprit de symétrie :

  • Au centre 1 porte fenêtre avec balcon est créée pour marquer l’axe central dans la ligne du faîtage, éclairer chaque chambre et lui donner la belle vue sur les coteaux.
  • 2 « œil de bœuf », un classique de la typologie des ouvertures des maisons toulousaines, animent cette partie sous toiture, de part et d’autre de la porte-fenêtre.

La façade Nord- Ouest est inchangée.

Le toit à 4 pentes est donc conservé et rehaussé en utilisant de la tuile canal.Au-dessus des portes fenêtres en plein cintre, est créée une toiture cintrée en zinc « pigmento rouge » qui vient subtilement épouser la toiture en tuiles (même teinte).Les porte fenêtres sont en bois de couleur blanche, en continuité des fenêtres des étages.Un balcon simple, en serrurerie vient habiller la porte-fenêtre en partie basse. Des volets intérieurs permettent l’occultation.

L’aménagement intérieur :

Tout se dessine autour de la charpente, magnifiquement réalisée par l’entreprise : Quand on arrive en haut de l’escalier construit à l’identique de l’existant, on se retrouve sous le faîtage à 4 pentes qui marque la centralité et distribue 5 espaces :

  • 3 espaces ouverts avec en face, l’espace Jeux et Cinéma et, de part et d’autre de l’escalier, la bibliothèque et le coin bureau,
  • 2 « suites » à gauche et à droite qui s’ouvrent par une large porte à 2 battants sur l’espace central.

Dans la pièce ouverte, les doublages sont cintrés face à face et apportent une certaine douceur avec cet effet « cocon » sous la partie basse du toit. Les courbes viennent dissimuler les conduits de cheminée massifs et les parties rampantes inutilisables.On y trouve la bibliothèque aux étagères cintrées ( médium peint ) et le bureau , simple plateau en lamellé collé de sapin qui fait écho à la charpente et au parquet.Les 2 suites sont identiques avec la perspective sur la campagne à travers la porte fenêtre et son balcon sous le toit cintré de l’enveloppe zinc, telle une voute.Dans chacune, on a créé un plan vasque ouvert sur la chambre avec du corian blanc et du sapin et des placards sous le rampant, en médium peint, avec des étagères ouvertes. Dans l’une, il y a une baignoire qui fait salon ! Dans l’autre, on trouve une belle douche cintrée carrelée en pate de verre.

Le résultat demeure léger malgré la présence forte de la charpente : on a souhaité peindre l’ensemble des chevrons en blanc comme le plafond. Seule, la courbe de l’espace ciné est foncée, teinte aubergine, pour créer l’ambiance du lieu.L’éclairage est soigné avec un ensemble de la marque « Marset ». Les radiateurs, tels de gros ressorts et les sèche-serviettes comme des porte-manteaux sont de la marque « Richardson ».