Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Construction d'un groupe scolaire à L'Isle-Jourdain : une école en bois rouge

Print

gpescolaireedl

PRESENTATION DU PROGRAMME

Il s'agit de la  construction d’un groupe scolaire situé sur une parcelle dans un quartier pavillonnairedel’ISLE-JOURDAIN. Cette parcelle accueillera également dans le futur un équipement sportif.

Le groupe scolaire comprend une école maternelle de 6 classes et 2 écoles élémentaires de 10 classes chacune avec  CLIS, RASED et moyens partagés (locaux des enseignants, affaires scolaires et  salles de classes spécialisées).

 


Cet ensemble comprend aussi un restaurant scolaire pour 450 rationnaires et 2 centres périscolaires utilisés comme centre de loisirs : un pour la maternelle et un pour les deux élémentaires. Le groupe scolaire s’accompagne des locaux techniques, des locaux de rangement et des locaux du personnel, nécessaires à son bon fonctionnement.

La surface SHON de cet ensemble est de 5770 m2 et son coût final de 5 358 000,00 Euros H.T.

Le maître d’ouvrage à souhaité une réflexion environnementale (sans avoir pour autant une démarche HQE).

LE PROJET

Nous nous sommes attachées à l’inscription dans le site avec un traitement urbain dans le quartier côté accès , et une « école dans un jardin » en partie arrière.

Nous avons travaillé la relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement : vent, soleil, vue, accès, sécurité, la gestion de l’énergie et le confort hygrothermique, la lumière naturelle pour les pièces et toutes les circulations, la qualité sanitaire des espaces dédiés aux enfants .

Le groupe scolaire a fait sa première rentrée en septembre 2007.