Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Hôtellerie : pour une retraite .....

Print
Contexte :
L' hôtellerie de l'Abbaye Ste Marie du désert - rénovée  en 1970 sans beaucoup de sensibilité au lieu- comprend 23 chambres , un oratoire et un réfectoire.
C'est là que les hôtes peuvent réserver 1 nuit minimum et une semaine maximum pour faire une retraite hors du monde. On vient à l'hôtellerie pour la quête du silence, l'aprofondissement de sa spiritualité. On vient vivre au rythme des moines en suivant leurs nombreux offices journaliers, dans l'église abbatiale.

Mission de l'architecte :
Rénover l'ensemble de cette hôtellerie en lui donnant tout le confort requis  en 2001 mais dans la tradition de la sobriété cistercienne.
Il s'agit avant tout de redonner l'âme du lieu en retrouvant les matériaux d'origine et en y associant les matériaux contemporains.
Techniquement, on doit traîter tous les problèmes liés au silence: isolation phonique entre les chambres et les étages, absorbtion phonique dans les lieux de partage, nôtament le réfectoire.