Agence Architecte Toulouse :: Bamboo Architecture :: De Quelen Architecte Toulouse :: Construction Renovation Batiment HQE

Agence de Quelen Architecte Toulouse 31

Hélène de Quelen Architecte Toulouse
 

Le groupe scolaire d'Aussonne : autour d'une école, un parc

Print
Programme :
Il s'agit de  la restructuration de l'école primaire Jules Ferry et de la construction d'une école maternelle, locaux communs d'activités partagés, centre de loisirs et restaurant scolaire  avec organisation en plusieurs tranches.
Surface totale : 3280 m2 SHON et Montant des Travaux: 3 050 000,00 E. H.T.

Objectifs environnementaux suivants :
- bâti thermiquement performant
- bâtiment sain et confortable
- bâtiment économe en fonctionnement et maintenance

Le projet :
L'école existante est située à la charnière entre le centre ancien, les quartiers pavillonnaires et des zones en cours d'urbanisation.
La liaison à la Ville du nouveau groupe scolaire est donc un espace public de transition que nous avons voulu sous forme d'un GRAND PARC ARBORÉ protecteur des accés aux écoles vis à vis de la circulation des véhicules.
Et en continuité, nous proposons UNE ÉCOLE DANS UN PARC, composée de plusieurs lieux pour rythmer la journée des enfants : écoles, restaurant,  sports,bibliothèque....
Le projet propose une volumétrie basse à l'échelle des enfants qui se laisse découvrir sous les arbres. Les orientations Nord/Sud sont privilégiées pour une architecture bioclimatique et des espaces extérieurs ensoleillés et protégés des vents dominants.
La couverture Zinc et les verrières (diffusion de lumière naturelle, valorisation des apports solaires) de l'école existante se retrouvent sur la nouvelle école maternelle.
Les autres locaux sont identifiables par leurs volumes plus souples habillés de bois, et dont les toitures terrasses végétalisées se glissent sous les avant-toit des écoles ou dans l'espace arboré central  ( restaurant scolaire).
MISSION : CONCOURS PERDU